Which projects does Babels get involved with?

EN Discussions on the politics of Babels, alternative interpretation systems, linguistic diversity and the Social Forums
ES Discusiones políticas sobre Babels, sistemas alternativos de interpretación, diversidad lingüística y los foros sociales...
FR Discussions politiques sur Babels, les systèmes d'interprétation alternatifs, la diversité linguistique et les forums sociaux...

Which projects does Babels get involved with?

Postby Emma » Wed Feb 18, 2004 5:38 pm

Bonjour,
Je me suis intéressée, sur le compte-rendu de réunion de Babels-FR, à la discussion concernant les interventions de Babels et la charte de Babels qui était censée définir ces interventions. Je suis assez d'accord avec Jeanne qui dit qu'on va s'épuiser à intervenir à droite à gauche. Et aussi avec Julie qui précise que beaucoup de gens n'ont que faire de savoir si c'est Babels qui intervient, ou si c'est à titre personnel : Du moment qu'ils obtiennent des traducteurs/interprètes "à l'oeil". Donc je pense qu'il faudrait réitérer avec force le principe (fondateur ?) de Babels selon lequel on n'intervient que si on est impliqué dès le début, comme réseau organisateur. Peut-être revoir la charte, la diffuser plus, sûrement ?
On n'a rien à y faire si c'est pour remplacer des traducteurs/interprètes (nous, peut-être) qui auraient été payés.
La discussion est ouverte....
Emmanuelle
Emma
.
.

Postby steph » Thu Feb 19, 2004 8:15 am

Bonjour
je suis d'accord et... pas d'accord. :-)

Oui : préparer un forum social, c'est un boulot monstre qui absorbe beaucoup d'énergies. Mais on est bien plus nombreux cette année que l'an passé et le FSE de Londres ne devrait pas avoir les mêmes dimensions que le Très Mégalomane Forum social européen de Paris de 2003! La seule chose sur laquelle soit d'accord tous les représentants du mouvement social au R.U, c'est : surtout pas 4 sites et moins d'événements.
Bon, de l'annonce à la réalité, il peut se passer plein de choses, bien sûr.
Mais ça veut dire aussi qu'avec plus de personnes et la transmission d'expériences et d'info d'un FSE à l'autre, ça devrait être moins dur que l'an passé. Well, that's the plan... :)

Mais ensuite, attention à un truc : le CR de Babels-FR concerne Babels-FR et son champ d'action dans un territoire circonscrit.
Pas le réseau dans son ensemble, même si les questions qui se pose à la coordination locale en rappelle d'autres, et pas la vie des autres coordinations locales. Sinon, ça veut dire que le centre, c'est Paris et qu'on dicte tout et n'importe quoi à tout le monde. C'est pas le but et ensuite, je doute que cela soit admis par quiconque!
Pendant la discussion, on ne s'est pas intéressé aux interventions du réseau Babels dans son ensemble. ça, c'est un truc à discuter avec beaucoup plus de gens. On s'est posé la question de savoir si Babels-FR peut répondre à d'autres sollicitations, et si oui, lesquelles et si oui, dans quelles conditions.
Derrière tout ça, y'a quand même deux questions de fond : comment entreprendre la sensibilisation des volontaires qui n'ont jamais fait de traduction simultanée et se pointent au FSE avec bonne volonté, trouille au ventre et pour qui ça peut très bien se passer comme ça peut très mal se passer. Et puis l'autre, qui est : comment continuer le travail de sensibilisation des orga au projet politique de Babels? Si on attend le FSE, ça peut rester limité :(

La distinction entre le réseau Babels et les coordi locales peut sembler spécieuse : elle ne l'est pas tant que ça. Chaque coordi est organisée comme elle l'entend ou le peut, chacune est censée être autonome. Par exemple, Babels-Italie est super structurée, avec des coordinateurs régionaux, etc... et la coordi répond présent à bien plus d'événements nationaux qu'ailleurs. C'est pas le cas en France ou en Allemagne.

;)
Stéph
steph
.
.

Return to Political Discussions