Compte rendu réunion du jeudi 6 mai 2004

Discussions relatives aux coordinations Babels en France et en Belgique-België
Annedao
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Compte rendu réunion du jeudi 6 mai 2004

Postby Annedao » Thu May 13, 2004 12:29 pm

réunion du jeudi 6 mai

Laurent J., Karine (Transtrad), Marielle, Michèle (interprète à Mumbai), Guillaume, Jeanne, Nizar (Nomade), Jean-Pierre, Johanne, Anne (j’espère que je n’oublie personne).

Il était prévu de parler des liens entre Nomade et Babels-Fr, mais nous n'en n’avons pas eu le temps .

Ce compte-rendu n’a pas été validé par les présents. Il est donc susceptible de modifications.

Points abordés
1. Les résultats du dépouillement du questionnaire
2. La réunion Babels internationale

1. Débat à partir du résultat du questionnaire sur comment Babels-Fr doit répondre aux demandes d’interprétation pour des événements non FSE.

Johanne et Jean-Pierre ont rédigé un document de synthèse à partir du dépouillement du questionnaire auquel ont répondu une bonne cinquantaine de personnes.

L’hypothèse proposée est la création d’un comité d’éthique, élu qui serait chargé de décider à chaque fois si le projet est validé ou non.
Nous avons discuté à partir de cette hypothèse et il en est ressorti qu’un « comité d’éthique » n’est pas le plus adapté aux buts que poursuit Babels ni à son type d’organisation. Mais le fait que cela ait été proposé nous montre plusieurs choses :
    - que Babels-Fr peut s’engager dans d’autres projets que les FSE
    - qu’il apparaît normal et nécessaire de sélectionner ces projets
    - que la sélection doit s’effectuer sur la base de critères éthiques et déontologiques (on a eu une discussion sur la différence entre déontologie et éthique)
    - que les personnes qui physiquement vont s’occuper de répondre aux sollicitations doivent être des personnes qui garantissent le respect de ces critères

La discussion a montré qu’il existe déjà une liste de critères, dont une bonne part sont énumérés dans le document de synthèse des questionnaires.

Elle a montré aussi que pour les projets non retenus, il faudra distinguer entre ceux non retenus car ne répondant pas aux critères éthiques, et ceux ne correspondant pas à des critères du type organisation matérielle (par exemple délais trop courts). Ce que nous en ferons ensuite (diffusion de la proposition ou non et à qui) dépendra de cela.

A été mis en avant l’importance des bilans pour chaque projet réalisé qui doivent nous fournir des éléments pour continuer de répondre oui ou non à telle ou telle organisation, ou sur tel ou tel thème.

La mise en place d’un comité d’éthique élu n’est a priori pas souhaitable car cela risque de jeter les bases d’une structuration pyramidale, ce qui est contraire à l’esprit du projet Babels.
A cela, il est préféré la constitution d’un groupe (dont il faudra encore choisir le nom) composé de personnes intéressées par ces questions et se portant volontaires. Le groupe devrait représenter les différentes facettes de Babels-FR: interprètes, non interprètes, coordinateurs, des « anciens » et des « nouveaux », éclatement géographique...

La base de la relation est la confiance en ces personnes, et le fait que ce groupe devrait toujours en référer à l’ensemble de Babels-Fr avant de trancher.
Il reste à définir la façon dont ce groupe travaille et comment il se renouvelle.

Johanne et Jean-Pierre doivent faire un compte rendu détaillé de cette discussion qu’ils retransmettront par les mêmes canaux que ceux utilisés pour envoyer le questionnaire.


2. Réunion internationale
On a constaté des problèmes pour décider d’une date, mais la décision du lieu, Bruxelles, sur proposition de Veronica, n’a pas par contre pas soulevé d’objection. Toutefois, Veronica a annulé les 2 propositions pour début mai.

Rappelons que Babels-Fr a décidé de ne pas prendre en charge l’organisation de cette réunion.

Pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné ?
Une hypothèse est que le réseau est plutôt habitué à se mobiliser autour de projets et d’événements précis et non pas autour de thèmes généraux.
Une nouvelle proposition sera faite : organiser plusieurs réunions autour de projets spécifiques dans les 6 mois qui viennent, plutôt qu’une seule réunion ayant pour point de départ le débriefing du FSE 2003.

PS: entre temps, Véronica a fait une nouvelle proposition pour juillet qui devrait bientôt circuler sur les listes.

Prochaine réunion mardi 18 mai à 19h

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