compte rendu de la réunion babels-fr du 18 mai 2004

Discussions relatives aux coordinations Babels en France et en Belgique-België
clarissa béhar

compte rendu de la réunion babels-fr du 18 mai 2004

Postby clarissa béhar » Wed May 19, 2004 11:48 am

CR de la réunion Babels-fr du 18 mai 2004:
Jeanne, Michèle, Jean-Pierre, Julie, Nizar, Clarissa.

On a discuté de 2 points:
1) le projet des SUD-PTT
2) le fonctionnement de Babels-Fr


1) la proposition des SUD:
a) est-ce qu'on est d'accord sur l'idée de travailler avec eux
b) de quelles manières, concrètement?


a) est-ce qu'on est d'accord sur l'idée de travailler avec eux

Les arguments pour:

-c'est une bonne manière de tisser des liens avec les acteurs des forums (il ne s'agit pas de fournir un service mais de travailler en partenariat avec eux)
-ça peut nourrir le travail du lexique
-et ça peut permettre de financer babels-fr, ça pourrait être une alternative aux subventions.

Il faut des volontaires sur le projet, qui travaillent ensemble, bénévolement. Du côté des SUD, il s'agit d'une quinzaine de personnes.
Ca serait un projet expérimental, si ça marche, tant mieux, sinon, tant pis.

Les réserves:

-Pourquoi les SUD et pas d'autres syndicats?
-Et est-ce que ça entre dans les compétences de Babels?

On n'a pas choisi de rendre ce service aux SUD, c'est eux qui nous ont sollicités, ensuite, c'est pas que les SUD, puisqu'il y aurait aussi des gens du G10. Et si cette première expérience marche, on pourra envisager de la poursuivre avec d'autres.
La rémunération: Babels-fr a besoin d'argent, les SUD avaient un budget pour ce projet, on demanderait aux SUD de payer en nature (cartouches d'encre, papier, etc...) ou en argent, qui servirait alors à payer le loyer, les cartouches d'encre, etc...
Sur la question de savoir si ça rentre dans les compétences de Babels, c'est un projet expérimental.

Les conclusions:

Dans l'ensemble, le projet nous intéresse. Reste à voir concrètement qui sera disponible, et quand: qui sera là en été, si on commence en été, par exemple.

b) qu'est-ce qu'on envisage pour ce travail avec les SUD?

-Tout le monde est d'accord, pas de cours de langues.
-Mais on pourrait proposer un parcours dans des méthodes de formation déjà existantes (pour le moment, en anglais, c'est la priorité pour eux), et à partir des questions qui intéresseraient les SUD, les orienter vers des sites militants, vers du matériel audio militant, des enregistrements de contributions antérieures, de manière à leur permettre de surmonter la barrière de la langue lors des réunions internationales auxquelles ils voudraient pouvoir participer sans que la barrière des langues pèse trop. On pourrait envisager un projet sur 2 ou 3 mois, dont le calendrier resterait à définir, avec comme échéance, par exemple, le FSE de Londres en octobre.

2) le fonctionnement de Babels-fr:

-c'était une question très urgente en février déjà, et nous voici en mai! Il est grand temps d'avancer, de régler la question, temporairement au moins, pour une période d'un an par exemple, en constituant un groupe de gens qui puisse prendre des décisions.
-Johanne et Jean-Pierre ont décortiqué les réponses au questionnaire qu'ils avaient élaboré (une cinquantaine de réponses, très variées), et ont renvoyé une synthèse à ceux qui avaient répondu au questionnaire).
-Il faudrait maintenant faire parvenir à tous les inscrits la proposition de faire partie du groupe qui prendrait les décisions, définir leurs responsabilités, et leur donner un délai de réponse, pour constituer ce groupe.

Return to “Babels-fr & babels-be”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests