1ère Rencontres Babelitas

Discussions relatives aux coordinations Babels en France et en Belgique-België
babels-fr@babels.org

1ère Rencontres Babelitas

Postby babels-fr@babels.org » Fri Aug 06, 2004 3:12 pm

Nous souhaiterions vous inviter aux premières "Rencontres Babelitas" qui se dérouleront le samedi 4 septembre à 14h00 à Paris au 9, rue des Petites Ecuries (Paris 10 – Métro Château d’eau – 2ième étage à gauche en sortant de l’ascenseur).

Rencontres Babelitas

Nous aimerions tenter une première expérience sur un format de rencontres entre interprètes et traducteurs-trices professionnels et/ou non-professionnels, déjà familiers ou pas des Forums sociaux. Les buts principaux sont d’échanger des expériences, des points de vue, des questions entre nous autour d’un thème particulier ayant trait évidemment à notre participation à Babels. Il ne s’agit pas de clore une question mais au contraire de l’ouvrir et d’en découvrir de nouvelles qui lui sont liées.

Il ne s’agit ni de prendre de décision ni de donner des idées qui seraient véhiculées par des portes-paroles, mais de favoriser les échanges.
- Nous vous proposons d’utiliser le forum pour écrire ce que vous pensez avant et après la rencontre.
- les échanges seront organisés autour de tours de parole libre dans le but de faire partager aux autres son opinion sans volonté de construire un rapport de force ou un consensus entre les personnes.
- nous vous proposons un texte qui est lié au thème de discussion afin de faciliter les premiers échanges. Ce texte n’est pas le but de la réunion, il ne représente qu’une aide afin de se familiariser avec un aspect du thème et commencer à parler.

Nous sommes toutes et tous conscient-e-s que cette réunion est proposée à Paris. C’est un état de fait plus qu’une fatalité. Si certain-e-s d’entre vous veulent organiser des « Rencontres Babelitas » dans votre ville nous serons très heureux-euses de faire passer l’information aux autres et de vous aider. Si cette première expérience semble concluante, nous envisagerions de continuer l’expérience sur un rythme régulier et sur d’autres thèmes. L’idée par exemple pourrait être d’en organiser une prochaine avant le Forum social européen, soit début octobre.

En effet les premières personnes visées par cette invitation sont les personnes qui se sont portées volontaires dans tel ou tel Forum social. Bien entendu tout le monde est le ou la bienvenu-e, ainsi que les ami-e-s intéressé-e-s par le thème.

Rencontres Babelitas numéro 1

Samedi 4 septembre à 14h00 au 9, rue des Petites Ecuries (Paris 10 – Métro Château d’eau – 2ième étage à gauche en sortant de l’ascenseur).

Thème de discussion:

Archivage indexé automatique du travail des interprètes lors des Forums sociaux et diffusion en direct sur Internet grâce au projet Nomad. L’expérience des traducteurs-trices qui ont l’habitude de la problématique de la « trace » et l’expérience des interprètes qui travaillent plutôt sur une problématique de la « performance » doivent pouvoir s’enrichir l’une l’autre.
Problèmes liés à la constitution d’une mémoire des Forums sociaux à partir du travail de volontaires.
Problèmes liés à la diffusion et l’utilisation de cette archive et donc aux droits de propriété et d’usage.

Texte pour aider aux premiers échanges: Des technologies pour équiper les débats citoyens : l’expérience NOMAD, par Christophe Aguiton et Dominique Cardon

MARLENE

RENCONTRES BABELITAS DU 4 SEPTEMBRE

Postby MARLENE » Fri Aug 06, 2004 3:16 pm

Je viens de lire l'invitation à la rencontre de septembre et j'ai apprécié la note pour ceux qui ne sont pas nécessairement sur Paris.
Suivant comment se passe cette réunion, je veux bien essayer d'en organiser une ici dans le sud-ouest, sachant que je ne suis pas en ville non plus mais en pleine campagne lot-et-garonnaise! Par contre, je possède une grande salle où nous pouvons nous réunir avec des possibilités d'hébergement. Sinon, il y a très certainement des membres sur Bordeaux ou Toulouse qui pourraient organiser une rencontre pour le grand sud-ouest ?

Ysadumonde

le sud existe aussi

Postby Ysadumonde » Sat Aug 07, 2004 8:37 pm

Nous sommes en Ardeche et nous vous proposons de acceuillir une rencontre babelite dans notre coin...
Le sud existe aussi....
Merci pour l'iniciative et a bientôt

Marina

Postby Marina » Mon Aug 09, 2004 10:11 am

Bonjour, j'aimerais vraiment participer à la réunion mais je risque de travailler jusqu'à 18h y aurait-il une limite horaire SVP?

Merci d'avance :)

Juan jorquera

Reunion du 4 septembre

Postby Juan jorquera » Thu Aug 26, 2004 3:45 pm

Bonjour,
Je suis votre projet depuis un certain temps et j'ai proposé un peu mon aide comme traducteur et/ou correcteur. En ce moment je compte passer à Paris et je vois que vous aurez une réunion le 4 septembre.
J'aimerais y participer mais la réunion a lieu le même jour que mon arrivée à Paris.
J'espère que bientôt il y aura d'autres réunions. J'aimerais savoir s'il y aura un compte rendu de celle-ci ou si simplement pour se renseigner il suffira de passer à votre bureau.
Merci bonne continuation,
Juan

Sarah

Rencontres Babelitas 4 septembre

Postby Sarah » Sun Aug 29, 2004 8:25 pm

Quelques éléments de réflexion personnels concernant la diffusion en direct sur Internet et l'archivage indexé automatique du travail des interprètes

Il faut préciser d'abord qu'il s'agit ici de l'enregistrement des interprètes, pas des orateurs.

1) Au premier abord, ceci a l'air d'être une très bonne idée. Comme c'est précisé dans le texte de Christophe Aguiton et Dominique Cardon, la diffusion par Internet et l'enregistrement correspondraient à une disponibilité immédiate de grandes quantités d'informations et la possibilité d'un public mondial (supposant qu'il est équipé du matériel nécessaire).

2) Pourtant, à mon avis, c'est plutôt une solution de facilité qu'il faut examiner dans le détail.

3) Qu'est-ce que c'est que l'interprétation ? Son rôle est de permettre une communication immédiate entre les personnes se trouvant dans un même endroit. Donc un rôle éphémère. Elargir ce public au monde entier changerait la donne. Soit dit en passant que ce public serait passif et ne participerait pas aux débats. Il risque aussi d'être beaucoup plus exigeant parce qu'il n'est pas dans l'ambiance et il dépend uniquement du son.

4) Côté interprète. Une diffusion en direct par l'Internet supposerait une très bonne qualité d'interprétation, ce qui ne peut pas être garantie. Ce serait une contrainte supplémentaire pour l'interprète et risquerait aussi d'introduire des divisions entre les interprètes de niveaux différents.

5) L'interprétation aux forums sociaux n'est qu'une aide à la communication. Ce n'est pas son rôle de figer le contenu des débats de façon permanente. C'est uniquement la traduction qui peut rendre ce contenu d'une façon fidèle, d'autant plus que le niveau de l'interprétation Babels est variable.

6) Même en admettant qu'on accepte le principe de la diffusion et l'enregistrement (ce qui n'est pas mon cas), comment est-ce qu'ils seraient réalisés sur le plan pratique ? Il y auraient des silences, des dénaturations et des erreurs. Est-ce que c'est ça qui serait diffusé et stocké ? Et qu'est-ce que diraient les orateurs s'ils n'étaient pas représentés correctement ?

7) Il faut quand même reconnaître qu'il existe deux niveaux de communication différents : l'interprétation sur place, qui est une approximation et qui sert pour le présent, et la traduction permanente, qui est un travail réfléchi qui répercute tous les éléments du discours original et qui peut servir de référence pour l'avenir. Prendre la première à la place de la deuxième serait une erreur, qui ne rendrait justice ni à l'orateur ni à l'interprète.

Marine

Re: RENCONTRES BABELITAS DU 4 SEPTEMBRE

Postby Marine » Sun Aug 29, 2004 10:46 pm

MARLENE wrote:Je viens de lire l'invitation à la rencontre de septembre et j'ai apprécié la note pour ceux qui ne sont pas nécessairement sur Paris.
Suivant comment se passe cette réunion, je veux bien essayer d'en organiser une ici dans le sud-ouest, sachant que je ne suis pas en ville non plus mais en pleine campagne lot-et-garonnaise! Par contre, je possède une grande salle où nous pouvons nous réunir avec des possibilités d'hébergement. Sinon, il y a très certainement des membres sur Bordeaux ou Toulouse qui pourraient organiser une rencontre pour le grand sud-ouest ?

Je viens de Bordeaux, et je ne pourrai pas aller à la réunion à Paris, mais je suis prête à me déplacer dans le Lot et Garonne!
Je suis étudiante en langues (espagnol, anglais, portugais) et pour l'instant je n'ai participé à aucun forum. Cependant je suis très interessée par la traduction et l'interprétation, et surtout par les thèmes abordés pendant les forums sociaux, et donc je serais contente de pouvoir en discuter.

Guest

Postby Guest » Fri Sep 03, 2004 8:40 am

Bonjour à tous et à toutes, hello there everyone!
Quelle belle initiative! Malheureusement pas Parisienne à ces dates, je suis ravie de voir le grand nombre de personnes qui répondent du Sud Ouest. En effet, je me porterai volontairement partie-prenante d'un 'bis Sud Ouest' en termes d'engagement/co-organisation. Pourquoi pas aux côtés de Marlène, qui dispose de la place? Dans ce cas-là, est-ce que quelqu'un de Paris ne pourrait pas descendre pour nous informer des débats du 4/09, et nous apporter les éléments qui seront alors discutés?
Reste à trouver la bonne date, à règler nos chordes pour en faire une faire une jolie chanson!
A + et amitiés,
Judith
ps Je me trouve géographiquement à 7 km de Tarbes, au pied des Pyrénées, et selon le nombre de personnes intéressées, cela pourrait aussi se faire chez moi...

Sandy

Postby Sandy » Fri Sep 03, 2004 10:32 pm

Bonjour à tous!
Quelle heureuse initiative!
Je serai présente à cette rencontre avec grand plaisir!
Etant interprète professionnelle dans une langue assez marginale (Langue des Signes), je serai vraiment heureuse de pouvoir faire la connaissance de collègues de langues vocales et de partager des expériences afin de faire fonctionner ce réseau de la meilleur façon possible!
A samedi donc!
Sandy

andre

Re: RENCONTRES BABELITAS DU 4 SEPTEMBRE

Postby andre » Sun Oct 10, 2004 7:57 am

[
Salut , j'habite pres de Bordeaux, j'aimerais bien savoir comment faire pour se rencontrer dans le sud ouest, Paris est trop loin...

quote="MARLENE"]Je viens de lire l'invitation à la rencontre de septembre et j'ai apprécié la note pour ceux qui ne sont pas nécessairement sur Paris.
Suivant comment se passe cette réunion, je veux bien essayer d'en organiser une ici dans le sud-ouest, sachant que je ne suis pas en ville non plus mais en pleine campagne lot-et-garonnaise! Par contre, je possède une grande salle où nous pouvons nous réunir avec des possibilités d'hébergement. Sinon, il y a très certainement des membres sur Bordeaux ou Toulouse qui pourraient organiser une rencontre pour le grand sud-ouest ?[/quote]

Return to “Babels-fr & babels-be”