Projet en France qui intéresse tout le monde ;)

Discussions relatives aux coordinations Babels en France et en Belgique-België
steph
.
.

Projet en France qui intéresse tout le monde ;)

Postby steph » Wed Feb 11, 2004 3:04 pm

ciao ciao tutti

Pas beaucoup de temps, donc, le mail n'est qu'en FR. Mais je pense qu'il peut intéresser plus que des babéliens français : après tout, il s'agit d'une demande émanant d'un partenaire de Babels pour discuter notamment du rôle de Babels... :))
------

Emmanuelle et ma pomme avons reçu deux demandes émanant du CRID pour participer à et co-organiser un ou des séminaires lors de leur université d'été en juillet prochain. Pour faire vite, le CRID est une grosso organisation française qui travaille beaucoup sur les relations nord-sud (http://www.crid.asso.fr), qui a beaucoup participé à l'organisation du FSE et dans les débats (et au contre-G8, organisant le SPAM, sommet pour un autre monde à Annemasse l'an dernier).

Première proposition de débat :
- "faire un débat qui mettrait en relation Babel, traducteurs engagés, et les "utilisateurs" de Babel notamment lors des Forums sociaux. L'idée serait de faire comprendre ce qu'est vraiment Babel, des traducteurs militants avec le souci du sens des mots, de la communication à travers les différentes langues et le rapprochement des idées et des initiatives, aux associations qui trop souvent n'y voit qu'un service prêt à l'emploi"

2° proposition :
"un atelier autour du droit à la langue
exemple d'approche :
- l'importance de la langue dans une communauté
- le pouvoir des langues
- langue et centralisation nationale
- leurs revendications (écoles, enseignements, pratique, reconnaissance....)
-leurs pratiques, les choses mises en place, les expériences qui marchent, celles qui ne marchent pas....."

Le tout est à affiner, bien entendu. Ou regrouper, à voir.

La question qui est posée à Babels, est la suivante : est-ce que cela vous intéresse, comme thématiques? Est-ce que l'une ou l'autre vous intéresse plus? est-ce qu'il faut envisager les deux?

Question n° 1 : est-ce que quelqu'un est ABSOLUMENT contre l'idée de participer à ces séminaires, qui sont à organiser en commun entre Babels et le Crid?
Question n° 2 : apparemment, il est nécessaire de travailler à la préparation de tels séminaires dès maintenant et de façon régulière. Je ne sais pas combien de personnes sont nécessaires, mais il faudra sans nul doute des "référents identifiés".
Qui est partant?

Prière de répondre : tant que vous restez silencieux, on pense que cela ne vous intéresse pas, ou que vous êtes opposés au projet. Pire! si le projet se monte, ben... on ne peut pas savoir que vous êtes intéressés et donc, on ne pense pas à vous inclure. IDIOT, NON? :((

cordialement,
Stéphanie

ljesover
.
.

Postby ljesover » Wed Feb 11, 2004 5:04 pm

Je pense le projet excellent !

Je n'ai pas réfléchi sur les thématiques... mais je pense pour la deuxième à ce qu'à dit German, je crois, lors du débriefing du FSM à Mumbai (dernière réunion) sur le "emporwerment" que représente le fait de parler dans sa langue à une tribune, même s'il n'y a pas de traduction et donc si la plupart des personnes ne comprennent pas les idées. Cela me fait penser aussi aux indiens habitués à ne pas "se comprendre" tant les langues sont différentes et venant tout de même écouter, plutôt voir et entendre le speaker, sa voix incarnée... Un peu comme les non-anglicistes qui vont pieusement écouter Bob Dylan. :-) Bref. C'était juste une petite anedote. Je crois le deuxième très bien.

Pour le premier après réflexion, je pense qu'il est pas mal, sauf qu'il faudrait améliorer la thématique. Mais je n'ai pas réfléchi comme je l'ai dit. Donc... voilà.

Définitivement très bien!!!

Return to “Babels-fr & babels-be”