Babels Lexicons

Accueil > Archives > Lexicons? > Français > Présentation de LEXICONS

Présentation de LEXICONS

mercredi 30 juin 2004

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Bonjour à tous !

D’Oventic (Chiapas, Mexique) aux ouvriers laissés pour compte en Europe, les conséquences de la mondialisation menacent tout le monde. Réponse logique : les luttes, résistances et les propositions alternatives se sont elles aussi globalisées. Ce qui pose nécessairement la question du langage. Mais pour lutter ensemble, s’enrichir des expériences des uns et des autres, fédérer les efforts, on doit se comprendre. Interprètes volontaires, nous savons qu’il n’est pas nécessaire de baragouiner un anglais approximatif pour communiquer.

Nous savons aussi qu’une telle compréhension se construit : l’interprète volontaire n’est pas une machine à traduire mécaniquement, taillable et corvéable à merci au motif qu’il est militant.

Le FSE 2003 fut pour Babels l’occasion de commencer un travail pour faciliter l’échange d’idées, la confrontation des propositions et la mise en place d’alternatives au sein du mouvement social et citoyen international.

La toute première étape est d’aider les interprètes volontaires à maîtriser le vocabulaire lié aux thèmes abordés lors des débats en novembre prochain. Vous trouverez donc ici des renvois à des glossaires, lexiques, listes de sigles qui existent déjà en ligne dans autant de langues que nous aurons pu en trouver. Et, chaque fois que cela a été possible, une proposition de liste de mots-clé sur un thème du FSE, élaborés par des « lexiqueurs babéliens » à la patience infinie.

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle n’est pas non plus le reflet de la lecture d’un thème : elle n’est que le reflet de ce qu’on a pu réunir sur la toile et des aides que nous avons reçues de la part des associations les plus motivées.

A vous de nous aider à combler les lacunes ! Contact : voc@babels.org

L’équipe de Babels.


Ces pages n’auraient pas vu le jour sans l’aide, le soutien et les conseils amusés de Joëlle Palmieri, des Pénélopes www.penelopes.org, Peggy de Melanine.org, Germinal Pinalie, de HNS et Yan, de babels-tech.

A tous, merci !