babels logo
| | | |
Agenda
+ Babels meetings

Event-related
+ European SF
+ World Social Forum
+ FAME 2012 Alternative World Water Forum
+ Babels Intl. Meeting
+ Archives

Localised
+ Egypt
+ Nederland
+ Argentina
+ Brasil
+ Colombia
+ France
+ Italia
+ México
+ Perú
+ Uruguay
+ Tunisie

Long-term
+ Interpretation equipment
+ SitPrep didactic DVDs
+ Transtrad
+ Lexicons

Participate with Babels!
+ Deutsch
+ English
+ Español
+ Français
+ Italiano
+ Português
+ ελληνικά
+ Pусский
+ Română
+ Hrvatski
+ Magyar
+ Nederlands
+ Polski
+ Català
+ Latviešu


 Accueil > Event-related > European SF > FSE-ESF 2004

[ de en es fr it ]

Communiqué des coordinateurs Babels, troisième assemblée des mouvements sociaux

(Date: 22 octobre 2004)

Communiqué lu par une coordinatrice Babels le samedi 16 octobre, à 19h

Babels est le réseau international de bénévoles chargé de l’interprétation et de la traduction dans toutes les séances plénières et séminaires du Forum social européen. Nous sommes un réseau de plus de 7000 interprètes volontaires issus de plus de 30 pays et parlant plus de 50 langues.

Pour ce troisième Forum social européen à Londres, Babels a rassemblé plus de 500 bénévoles pour interpréter dans toutes les séances plénières et séminaires. Les orateurs ont pu s’exprimer dans plus de 15 langues différentes et les délégués de plus de 60 pays ont pu suivre les débats et y participer dans leur langue.

Babels a pour objectif de faciliter la communication multilingue dans les forums et les processus respectant les principes énoncés dans la charte du Forum social mondial de Porto Alegre. Les principes les plus importants sont : (1) le Forum social ne constitue pas un espace où l’on se dispute le pouvoir entre participants lors des réunions. (2) le Forum social est un environnement pluriel, diversifié, non-confessionnel, non gouvernemental et indépendant des partis qui réunit de manière décentralisée des organisations et mouvements engagés dans des actions concrètes à tous les niveaux, allant du local à l’international, dans le but de construire un autre monde.

Notre objectif est de faire vivre ces principes pour permettre au plus grand nombre de participer aux forums sociaux, en faisant tomber les barrières linguistiques et en proposant des moyens de se comprendre les uns les autres dans un environnement multilingue et multiculturel. Nous fonctionnons sur un principe d’autogestion : nous visons à développer des moyens politiques et techniques permettant au forum de s’organiser indépendemment de la sphère capitaliste et de démontrer que non seulement un autre monde est possible mais aussi qu’il est en train d’etre construit.

Malheureusement, l’organisation de ce forum à Londres a raté de nombreuses occasions d’experimenter et d’innover, ce qui a eu pour conséquence d’exclure de nombreuses personnes, organisations, réseaux, groupes et même des pays entiers. Des méthodes traditionnelles et néolibérales de gestion, d’organisation et de fourniture de services ont été utilisées. En consequence, le forum a dependu entierement de la municipalite de Londres, ce qui est en totale contradiction avec la Charte de Porto Alegre.

L’organisation du FSE de cette année aura des consequences désastreuses pour l’autodéveloppement de nos mouvements. Inclure des réseaux militants et bénévoles permet non seulement de faire appel au plus grand nombre de citoyens, d’acteurs politiques et sociaux souhaitant construire des alternatives, mais aussi de créer une dynamique de mobilisation croissante dans les mouvements sociaux. Ce forum londonnien a représenté pour nous une expérience a la fois décourageante et démobilisante, non seulement en terme du nombre de délégués (moins de la moitié de participants par rapport aux années précédentes), mais aussi du manque chronique de volontaires qui auraient permis de rendre ce forum possible et d’en faire un succes.

Le processus d’organisation du FSE de cette annee s’est principalement concentre sur la lutte contre le racisme et le fascisme en Europe. Malheureusement, certains interpretes n’ont pas eu la possibilite de se joindre a nous car ils n’ont pas obtenu l’autorisation d’entrer sur le territoire du Royaume-Uni. Il s’agit d’une consequence directe des politiques racistes d’immigration et de droit d’asile du gouvernement travailliste : un autre exemple de la triste realite de la forteresse-Europe. Nos interpretes de Turquie, de Russie, de Roumanie, des pays du Maghreb et du Moyen Orient se sont vu refuser des visas. Il est triste de constater que la manière dont le Forum Social a été organisé cette année n’a rien fait pour remédier à cette situation.

Ceci est signé par le réseau international d’interprètes et traducteurs bénévoles Babels (qui n’est pas un service de traduction comme l’indique le programme officiel).

 
Version à imprimer Version à imprimer

Dans la même rubrique

logo_spip firefox css xhtml | Espace privé problemes | Plan du site | top