babels logo
| | | |
Agenda
+ Babels meetings

Event-related
+ European SF
+ World Social Forum
+ FAME 2012 Alternative World Water Forum
+ Babels Intl. Meeting
+ Archives

Localised
+ Egypt
+ Nederland
+ Argentina
+ Brasil
+ Colombia
+ France
+ Italia
+ México
+ Perú
+ Uruguay
+ Tunisie

Long-term
+ Interpretation equipment
+ SitPrep didactic DVDs
+ Transtrad
+ Lexicons

Participate with Babels!
+ Deutsch
+ English
+ Español
+ Français
+ Italiano
+ Português
+ ελληνικά
+ Pусский
+ Română
+ Hrvatski
+ Magyar
+ Nederlands
+ Polski
+ Català
+ Latviešu


 Accueil > Localised > France > Local - 9 rue des Petites Ecuries - 75010

[ fr ]

Après réunion du 11 Dec, 1ère tentative de définition.

(Date: 24 décembre 2004)

Un essai de compte rendu des discussions qui se sont tenues. Si vous voulez y réagir voir le Forum ouvert autour de cette réunion.

Réunion sur le local francilien (9 rue des Petites Ecuries)
Samedi 11 décembre
Un essai de compte rendu des discussions qui se sont tenues.
Etaient présents. Anne - Claire - Constance - Danielle - Françoise - Jeanne - Johanne - Laurent 1 - Laurent 2 - Nizar - Stéphanie (...)

A quoi il sert ? Comment on l’utilise ? A quoi il pourrait servir ? Pour quels projets ?

* Il répond à un besoin de stockage et d’archivage, légal pour une part, autour de l’activité FSE2003 (c’est du reste par elle qu’il a été possible historiquement)

* Il existe de nombreux projets Babels qui se servent du local comme point de rencontre, lieu de réunions, et aussi, mais peu, comme outil de travail grâce aux ordinateurs connectés (tous les fs, babels-fr, transtrad, voc-lexique etc.)

Est-il indispensable d’avoir un local ? A-t-il un sens ou ne sert-il qu’à quelques personnes ?

* Certaines activités comme les Rencontres babelitas ou les Ateliers philo. ne pourraient pas avoir eu lieu du tout sans l’existence du local.

* Il permet aussi le contact et l’interaction avec d’autres groupes présents dans ce local ou venant s’y réunir.

* Il est l’occasion de laisser se cristalliser naturellement les personnes et les projets

Définition autour des besoins

* C’est un lieu ouvert ou nous pouvons nous réunir, utiliser les ordinateurs, prendre un café, discuter informellement etc.

* C’est un lieu et non pas le lieu d’un pouvoir quel qu’il soit.

* Son existence sera remise en cause de façon annuelle à chaque fois qu’il sera question à nouveau de l’auto-financer.

Financement

* Les contributions sont volontaires et non fixées. Il s’agit de réunir 1200 euros pour un trimestre (tout compris, charges et frais).

* Les contributions correspondent à des choix individuels ou collectifs (des projets identifiés comme transtrad etc., ou des entités légales comme l’Association pour le réseau Babels etc.)

* Les contributions ne donnent aucun droit supplémentaire et ne sont pas une cotisation à une structure

Besoin de financement

* Un tour de table est fait permettant d’estimer au travers des personnes présentes si c’est matériellement envisageable. Il s’avère que la moyenne de contributions volontaires est de 30 euros pour un trimestre, payable trimestriellement. Ceci correspondrait à 40 contributions si cette moyenne a une réalité

* Pour le moment nous ne pouvons réunir assez pour l’année, ni même pour le premier trimestre.

* Il est décidé que le bailleur actuel (Association pour le réseau Babels) résiliera le contrat à compter du 1 janvier. Celui-ci comprend un préavis de 3 mois (mars 2005). Ainsi cela laisse jusqu’au mois de mars 2003 pour trouver des solutions concrètes.

Fonctionnement

Tous les points qui suivent ne sont encore que des questions non résolues.

Comment créer une structure légale pour signer le bail ? Quel nom lui donner ? Qui en fait partie, pourquoi ? Comment ? Qui décide d’accueillir tel ou tel ? Lieu ouvert à qui ?

Pour toutes les personnes présentes, le souhait très net est d’exprimer dans le fonctionnement le caractère fluide, non central, non représentatif de ce local physique qui n’est pas un siège de Babels ou de Nomad. Les questions restent donc pour le moment posées en attendant une prochaine réunion.

2è réunion sur le local 5 janvier 2005
Etaient présent-e-s : Anne, Claire, Hernando, Jeanne, Laurent J.

La décision est prise de créer une association dont l’unique objectif sera la gestion du local (suivi administratif et financier, planning de réunions)
Si d’autres projets Babels Nomad avaient besoin d’une structure de gestion, ils devront créer leur propre association.
Seront membres de l’association toutes les personnes qui le souhaitent et qui contribuent par leur cotisation au paiement du loyer du local. La cotisation est libre (1 euro par an minimum, dons en nature tels que bière, champagne etc... sont acceptés)
Le fonctionnement de l’association sera collégial, les décisions seront prises au cours de réunions qui feront l’objet d’une convocation sur le site internet Babels ou sur le forum au moins 10 jours avant.
Seules les personnes physiquement présentes à ces réunions prendront part aux décisions (pas de délégation, de représentation ou de procuration)
Chaque projet Babels est libre de répercuter les informations dans ses propres réseaux par les méthodes qui lui semblent appropriées.
Une nouvelle réunion se tiendra le 16 février à 19H pour :
- finaliser la constitution de l’association
- donner à cette association un joli nom (voici quelques propositions : Les Ecuries ; Le Sabot ; Augias ; Les ecuries d’Augias ; Babels Oued ; L’Oued ; L’Oasis ; Mirage ; Des locals y zont ; Les Chevaux Furieux ; Crinière au vent ; Equarrissage pour tous ; Maréchal Ferrant....)

 
Version à imprimer Version à imprimer
logo_spip firefox css xhtml | Espace privé problemes | Plan du site | top