--

Bilan Budget FSM2006 Bamako

Dans la semaine précédent le forum, nous avons mobilisé et formé 148 volontaires pendant trois jours, parmi lesquels une centaine a finalement été retenue pour assurer l’interprétation et l’installation des équipements.

Dans ce groupe il y avait des personnes recrutées par le biais des associations étudiantes et d’une campagne d’affichage dans Bamako, ainsi que de personnes se présentant comme ayant été envoyées par le comité organisateur. Nous n’avons pas fait de distinction entre les deux.
La seule condition pour être inscrit sur la liste était de participer à au moins un atelier de préparation SITPREP (pour les interprètes) ou un atelier ALIS (pour les techniciens) organisé dans les locaux de l’ENA.

Ces volontaires maliens ont accompli un travail considérable, salué par tous les participants, ravis de voir enfin les langues africaines mises à l’honneur. Le Bambara a été une langue pivot de ce forum et c’est grâce à eux, grâce à vous aussi. Nous avons eu de nombreux remerciements pour cela.

Nous avons budgété en tout et pour tout la somme de 5 000 FCFA par jour et par volontaire, soit 15 000 FCFA pour tout le FSM, pour une estimation de 100 volontaires interprètes et techniciens. Le budget total des indemnités s’élevait donc à 1 500 000 FCFA (cf. Le budget ci-joint)

Ce nombre s’est avéré tout juste suffisant au vu de l’augmentation des espaces thématiques couverts par Babels (9 espaces x 12 interprètes/techniciens environ). Dans la plupart des cas les référents Babels pour chaque espace ont puisé dans leurs propre poche pour compléter le per-diem ou assurer le repas de midi.

Chaque volontaire s’est vu assigner un lieu de travail pendant la durée du forum et signait une feuille de présence lui permettant de recevoir son per-diem, remis par le référent Babels pour cet espace.

Avant de partir de BKO j’ai déposé au secrétariat du comité organisateur à Hamdalaye, dans une enveloppe au nom de M. Touré, la liste des interprètes bénévoles indemnisés ainsi que les feuilles de présence. J’y ai également joint les justificatifs pour les autres postes du budget (achat d’eau, cartes téléphone...).

En conséquence, sauf erreur dans nos feuilles de présence, tous les volontaires présents sur les lieux lors du forum ont été indemnisés. Il y a des personnes qui figuraient sur les listes de volontaires mais qui ne se sont pas présentés, elles n’ont donc logiquement pas reçu de per-diem.

Je profite de l’occasion pour vous remercier à nouveau pour le travail accompli dans la préparation de ce forum et tout particulièrement pour l’accueil de Babels. J’espère vous revoir à Nairobi l’année prochaine.

Amicalement
Grégoire

close window