babels logo
| | | |
Agenda
+ Babels meetings

Event-related
+ European SF
+ World Social Forum
+ FAME 2012 Alternative World Water Forum
+ Babels Intl. Meeting
+ Archives

Localised
+ Egypt
+ Nederland
+ Argentina
+ Brasil
+ Colombia
+ France
+ Italia
+ México
+ Perú
+ Uruguay
+ Tunisie

Long-term
+ Interpretation equipment
+ SitPrep didactic DVDs
+ Transtrad
+ Lexicons

Participate with Babels!
+ Deutsch
+ English
+ Español
+ Français
+ Italiano
+ Português
+ ελληνικά
+ Pусский
+ Română
+ Hrvatski
+ Magyar
+ Nederlands
+ Polski
+ Català
+ Latviešu


 Accueil > Event-related > European SF > FSE-ESF 2006 > Equipe Cabine FR

[ fr ]

Période 2 - Rapport Cabine FR

(Date: 28 décembre 2005)

La période 2 du processus qui doit nous amener au Forum social européen s’est déroulé du 10 novembre au 20 décembre.

Les personnes suivantes ont collaboré à l’élaboration et l’écriture de ce rapport : Agathe, Agnès, Alberto, Alionka, Andrea, Angela, Aurore, Carine, Catherine, Céline, Chantal, Christophe, Cindy, Claire, Clémence, Cristina, Delphine, Elisabeth, Emmanuelle, Emmanuelle, Estela, Fatou, Gérard, Gregoire, Gregoria, Hervé, Hocine, Jackeline, James, Jean, Jean-Michel, Johnathon, Juan, judith, Julie, Julie, Julie, Karine, Kelly, Lamine, Laure, Laurent, Laurent-Manuel, Laurie, Leonieke, Marie Laure, Marielle, Martine, Mathieu, Mavourneen, Mohamed, Nadja, Natalie, Nicole, Patricia, Philippe, Rachid, Regis, Robert, S. G. Ali, Sabina, Saliou, Sylvie, Sylvie, Thomas, Yves.

Malgré tout ce rapport n’est que partiel. Il aurait fallu, sans doute à l’aide d’un petit questionnaire, évaluer l’impact des décisions et méthodes employées directement auprès de toutes les autres personnes. Si cela est plus que souhaitable, ce n’est pas faisable en l’état pour des raisons de temps liées à la compilation, à l’analyse des réponses, à l’écriture et à la relecture collective d’un tel rapport. Aussi, nous vous proposons d’employer le Forum Babels librement pour y exprimer directement au vu et au su de tout le monde, votre avis sur le processus. Cela pourrait vraiment aider à mieux comprendre les erreurs et les réussites de cette expérimentation.

Rappel

Le processus autour de la constitution de la cabine française a débuté au mois d’Octobre, soit six mois avant la date annoncée du FSE. Ce processus est basé sur l’expérience des Forums précédents et vise à partager de manière ouverte et transparente les choix et les arbitrages. Au-delà il s’agit aussi d’augmenter la qualité générale de « la cabine FR du FSE06 », qualité qui s’exprime en termes de diversité d’origine géographique, de diversité d’expertise et de compétences linguistiques et de temps de préparation.

La première étape (octobre > novembre) avait donc consisté à identifier une soixantaine de personnes. Leur expérience au niveau linguistique et/ou au niveau des Forums sociaux précédents permettait de pouvoir leur faire rencontrer 3 autres personnes volontaires mais dont le FSE06 représentera la première expérience ou dont les compétences linguistiques sont fragiles. Voir rapport

Informations sur le FSE apprises durant la période

Un problème de date du FSE a été soulevé depuis que celle-ci a été déterminée lors de l’Assemblée européenne de préparation qui s’est déroulé à Istanbul (23 > 25 septembre). Les dates annoncées et encore officielles du FSE sont du 6 au 9 avril 2006. Depuis nous avons appris que les élections italiennes auront lieu aux mêmes dates, ce qui entrave bien entendu la mobilisation et sans doute la présence des personnes et des organisations impliquées d’une manière ou d’une autre dans ces élections. L’autre date envisagée serait du 6 au 7 mai 2006. A l’heure actuelle malgré plusieurs réunions du Comité d’organisation grec et de nombreux échanges sur la liste européenne électronique de préparation du FSE, aucun consensus ne s’est dégagé. A l’heure actuelle la date est toujours une question. Celle-ci devrait être résolue lors de l’Assemblée européenne de préparation qui se déroulera à Vienne (06 > 08 janvier).

Note : Concernant la liste européenne électronique de préparation du FSE, vous pouvez la consulter librement sur l’une des listes Babels que nous avons abonnée dans ce but.

Le déroulement de l’étape 2

Dans l’ensemble l’expérience a été positive et s’est déroulée comme prévu. Les rencontres ont été l’occasion d’un début d’échanges entre les personnes et non un examen, ou pire un rite, de passage. Celles-ci ont amené à pouvoir réellement pouvoir commencer à des tisser des liens qui serviront dans la cours de ce processus à construire l’équipe de la cabine FR.

Bien entendu chacun-e l’a fait à sa manière, avec sa sensibilité et son style propre. Ces différences sont le but même de ce processus. Dans l’ensemble, compte tenu de la forme des rapports reçus, le « document d’accompagnement » a permis de servir de cadre général à ces rencontres. Cette double particularité : donner un cadre explicite et favoriser la diversité des approches, font du processus de premier contact et d’évaluation, une nouvelle étape dont il faudra suivre la pertinence et l’efficacité d’ensemble jusqu’au moment du FSE06.

Vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif des rencontres qui se sont déroulées et des résultats obtenus.

- A gauche les personnes en charge d’initier ces rencontres. Lorsque ces personnes sont en rouge, cela signifie que nous avons été sans nouvelle d’elles. D’ici au mois de janvier la personne volontaire pour animer l’étape 2 tentera de prendre contact avec elles. Sans réponse de leur part, les personnes qui devaient être rencontrées seront réparties auprès des autres volontaires.

- A droite les personnes rencontrées. Il faut noter que sans doute parce que le processus a démarré tôt par rapport au FSE, l’ensemble des personnes en rouge (négatif) sont des personnes qui n’ont pas répondu ou qui se sont désistées d’elles-mêmes en fonction d’une variété assez grande de raisons.

Toutes les autres personnes forment donc l’équipe de la cabine FR à cette étape.

Le début de l’étape 3

Les personnes suivantes se sont portées volontaires pour l’animer : Alionka, Gregoire, Kelly et Philippe

Elle ira de maintenant au mois de février. Elle sera constitué d’un travail de coordination avec les autres animateurs-trices du processus FSE06 et vise à établir un protocole commun de sélection des volontaires pour le FSE06. Quelques exemples de questions à résoudre.

Nous sommes environ une petite centaine en ce moment dans l’équipe cabine FR. Ce nombre permettrait de constituer environ 25 cabines qui fonctionneraient durant le FSE. Le nombre total de cabines prévus par les volontaires d’ALIS est de 150. Il n’est donc pas dit aujourd’hui que les équilibres entre toutes les langues qui seront présentes durant le FSE permettent de disposer de 25 cabines FR.

Nous n’avons pas tous l’anglais ou le grec en langues passives. Pourtant ces deux langues seront présentes dans toutes les salles du FSE soit par l’intermédiaire de cabines (et donc la possibilité de relais) soit par la présence d’au moins une de ces langues dans chaque salle (comme dans tous les FSE précédents, au moins un intervenant ou président-e de séance sera grec dans chacun des événements traduits du FSE06 d’Athènes). Voir rapport.

Nous ne venons pas toutes et tous de la même région du monde, ni du même pays (dans Babels nous ne parlons que d’origine géographique du voyage et non de nationalité). Cette diversité est le gage du rayonnement dans des lieux différents du FSE pour des raisons qu’il est inutile de rappeler ici. Il n’empêche que la réalité budgétaire du FSE ne permettra sans doute pas de faire venir tout le monde, d’où qu’il/elle vienne.

Cette étape permettra donc de fixer avec toutes les autres personnes impliquées dans le processus les critères que nous pourront nous appliquer afin de reformuler notre équipe en termes de personnes prioritaires. Ainsi dès le mois de février nous pourrons permettre à tout le monde de mieux se situer par rapport à la fin du processus, c’est-à-dire la participation réelle et physique au FSE2006.

Il restera à ce processus deux étapes, dont l’une débutera dès le mois de février, qui visera à permettre de mieux s’investir dans le FSE par la constitution de groupes thématiques. La dernière sera constitué par la planification du travail durant le FSE06. Pour cette dernière étape, deux personnes se sont portées volontaires pour d’ores et déjà la suivre au travers du projet Baboo : Claire et Grégoire.

Tableau récapitulatif

First Name Country of residence City Personnes à contacter En cours Pas de réponse Désistement Autre raison négative Rapport entrevue Commentaires
Hocine Algeria Tizi Ouzou Aucune dans région            
cristina Argentina buenos aires Aucune dans région            
Clémence Belgium Brussels Sayed            
      Catherine         + Motivée mais rencontre impossible à cette étape car Erasmus
      Samir         +++  
      Isabelle            
Juan Belgium Brussels Eliane           Vient de commencer un emploi
      camille           Pas disponible
      Véronique            
Leonieke Belgium Bruxelles Vincent            
      Esmeralda            
Christophe Belgium Nivelles DONKA            
      Dominique            
      Michael            
Aurore Belgium Wavre Dominique         +++ FSE Londres
      Michael         +++ FSE Londres et Paris
Angela Brazil Rio de Janeiro Jean Christian         +++ Evaluateur pour la cabine FR à POA
      Annie         +++ Expérience POA
      sébastien         +++ Expérience POA
James Canada Halifax Aucune dans région            
Alionka Canada Montreal Mélanie            
Jean Canada Montreal Aucune dans région            
Mavourneen Canada Ottawa Aucune dans région            
PATRICIA Colombia Bogotá Emmanuel            
      maritza            
judith France Barbazan-Debat Audrey         +++  
Emmanuelle France Bordeaux stephanie            
      Agnes            
Gregoire France Lille Tiphaine           Période exams durant FSE
      Cécile            
Alberto France Marseille Francis         +++ Parcitipation divers FSM
      Ghislaine            
      François            
Agathe France Montreuil sous bois Dominique           Contacté 17/11, sans réponse - Agathe part 2 mois en déplacement à partir 30/12
      Bruno           Contacté 17/11, sans réponse - Agathe part 2 mois en déplacement à partir 30/12
      Jean-François           Contacté 17/11, sans réponse - Agathe part 2 mois en déplacement à partir 30/12
Hervé France Montrouge Jacques            
      julien            
      Daria            
Agnès France Paris Nathalie         ++++ Etudiante ISIT + expérience avec ONG
      Corinne           Ne se sent pas trop pour la cabine - Traductrice surtout
      Betty         +++ FSE2003 + mais souhaite être en cabine avec + exp.
Claire France Paris Gabriella            
      DIANA            
      Frédéric            
Gérard France Paris En voyage durant Etape 2            
Julie France Paris jean pierre            
      Isabelle         +++ Formation traductrice, expérience FSE Paris
      Juliette            
Marie Laure France paris sally         ++ Sans expérience cabine, mais ok pour le reste + EL passif
      FRANCOISE            
      Yano            
Marielle France Paris Pascale            
      Karine            
      Géraldine            
Mathieu France Paris LINDA         +++  
      Delphine            
      Jean-Louis           Entrevue pas encore possible + motivation ok et expérience FSE
Philippe France Paris Laure            
      lydia            
      Karine            
Robert France Paris Katia            
      EMILIE         +++ Participation FSE03
      Alix            
Sylvie France Paris Ghislaine           Plus disponible pour cause de nouveau né… Nos félicitations!
      Cécile         +++  
      Loïc         +++  
Yves France Paris Sonia            
      paolo         ++++ Pro, expérience FSE Paris et Londres
      marc         + Motivé mais aucune expérience cabine, SitPrep
Regis France Paris cedex 15 Julie            
      Frederic Farid            
      pauline            
laurie France st chaffrey simone            
      Caroline            
thomas France st-leu-la-foret David            
      Ludivine           A déménagé
      dimitri         +++ FSE Paris
      marie antonelle            
      Nicolas         +++  
      Phénia            
Laurent-Manuel France Strasbourg Yannick            
      Andrea            
      Francisco            
Céline Germany Berlin Camille         ++++ Fin étude interprétation
      christophe         +++  
      Manuela           Déménagement
chantal Italy GIAVENO (TO) Brahim           Doosier envoyé à Julie 29/12
Julie Italy Rome Mehdi         +++  
Karine Lebanon Beirut Lucien            
      Naya            
Delphine Portugal Lisboa Salomé         ++++ Pro, avec expérience milieu - vient de s'inscrire à Babels
Fatou Senegal Dakar Youssouph            
      David         ++++ Pro avec expérience
      Samba         ++++ Pro avec expérience
Lamine Senegal Dakar idem            
Mohamed Senegal Dakar idem            
Saliou Senegal Dakar idem            
Jean-Michel Spain Córdoba Aucune dans région            
carine Spain madrid Clément         +++  
      Marine         +++  
Gregoria Spain Madrid Julie         +++ Participation au FSMed
      Tessa         +++ Participation au FSMed / A besoin de travailler avec quelqu'un de plus expérimenté en cabine
      LAURA         +++  
Laure Spain Madrid Charlotte            
      Tessa            
Martine Spain Madrid Aucune dans région            
Estela Spain Salamanca Aucune dans région            
Elisabeth Spain Santa Cruz de Tenerife Aucune dans région            
Catherine Spain Valencia Aucune dans région            
Sylvie Spain VIGO Aucune dans région            
Andrea Switzerland Geneva Nathalie         ++ parle grec, motivée, mais peu expérimentée en simultanée
      Linda         +++ experimentée, bénévolats chez Amnesty Internationale etc.
      SUSANA            
Cindy Switzerland Geneva Lise            
      Alia            
      leila         +++ Etudiante ETI
      Marta         +++ Etudiante ETI
      Sophie         +++ Etudiante ETI
Nadja Switzerland Geneva Ounsi            
      Robin            
Sabina Switzerland Zürich Tania            
S. G. Ali Turkey ISTANBUL Aucune dans région            
RACHID United Arab Emirates ABU DHABI Aucune dans région            
Emmanuelle United Kingdom Brighton et souvent Paris. guillaume            
      Severine            
      Helene            
Nicole United Kingdom London Nadege            
      Jean-Francois            
      Marjolaine            
Johnathon United Kingdom London Remy            
      Patrick            
      nicole            
Natalie United Kingdom Edinburgh Malvina         +++  
      Manon           Réponds oui, puis non, puis pas de nouvelles, puis…
Julie United Kingdom Manchester Tej            
Kelly United States Washington Samuel         ++ Aucune expérience cabine, étudiant en traduction littéraire - SitPrep
      Estelle            
JACKELINE Venezuela CARACAS/ vivo ahora en Francia DELPHINE            
      tai            
      Ruben            
 
Version à imprimer Version à imprimer

Dans la même rubrique

logo_spip firefox css xhtml | Espace privé problemes | Plan du site | top