babels logo
| | | |
Agenda
+ Babels meetings

Event-related
+ European SF
+ World Social Forum
+ FAME 2012 Alternative World Water Forum
+ Babels Intl. Meeting
+ Archives

Localised
+ Egypt
+ Nederland
+ Argentina
+ Brasil
+ Colombia
+ France
+ Italia
+ México
+ Perú
+ Uruguay
+ Tunisie

Long-term
+ Interpretation equipment
+ SitPrep didactic DVDs
+ Transtrad
+ Lexicons

Participate with Babels!
+ Deutsch
+ English
+ Español
+ Français
+ Italiano
+ Português
+ ελληνικά
+ Pусский
+ Română
+ Hrvatski
+ Magyar
+ Nederlands
+ Polski
+ Català
+ Latviešu


 Accueil > Event-related > Babels Intl. Meeting

[ es fr ]

Construire un Forum social — Rencontres internationales — Paris, France — 3 / 5 juin 2006

(Date: 7 février 2006)

Le processus des rencontres internationales initiées par Babels depuis Septembre 2005 s’est amplifié et se concrétise. Vous trouverez ci-dessous une série d’informations pratiques. Si ce processus vous intéresse, merci de lire avec attention ce document.

Une *date limite* a été fixée au 1 mars 2006 pour le processus "participants".

Logistique

Date des rencontres : 3 au 5 juin 2006. Initialement prévues en mai, les Rencontres ont dû *changer* leur date à cause du changement de date du Forum social européen 2006 à Athènes.

Lieu : Paris, Région parisienne (France). Nous sommes actuellement en discussion avec la Ville de Saint Denis, ville hôte du FSE2003, et des organisations qui se mobilisent autour des différents Forums sociaux, afin de pouvoir réserver mi-février un lieu où se dérouleront les rencontres.

Budget : les personnes qui se chargent de cette question nous annoncent que nous avons pu réunir un budget permettant la réalisation effective des Rencontres. Au jour d’aujourd’hui (2 février 2006), 40 000 euros sont disponibles pour les voyages des participant-e-s (voir le rapport détaillé du groupe budget concernant cette question).

Participant-e-s : Les rencontres internationales ne sont pas une réunion publique mais un processus de *travail*. Depuis le lancement du processus en septembre 2005, de nombreuses personnes dans le monde ont montré leur intérêt pour cette initiative et ont permis de la définir avec plus de précision. Le type de participant-e-s reflète cette évolution : 60% du budget est réservé à des « participant-e-s Babels », c’est-à-dire des personnes actives dans le domaine de l’interprétation et de la traduction.

Date limite d’inscription : 1 mars 2006. Pour des raisons d’organisation, cette date est impérative : délai pour les demandes de visa, organisation des voyages aux prix les plus bas possibles, organisation de l’hébergement solidaire, etc., nous ne pourrons considérer comme participant-e que les personnes qui auront déclaré leur intérêt
*avant* cette date.

Informations pratiques :

- Nous incitons toutes les personnes *qui le peuvent*, en particulier les personnes qui peuvent venir à Paris par train ou en utilisant des compagnies aériennes « Low-Cost », à prendre par eux-mêmes *et à leur frais* leur billet de train/bus/avion dès aujourd’hui, si celui-ci tourne autour de 80 euros. Le budget est solidaire : si vous pouvez prendre un billet pour Paris à vos frais, faites-le. Ceci permettra de libérer de l’argent pour des participant-e-s d’autres pays.

- Le budget est suffisant pour pouvoir assurer la présence de 100 à 200 personnes mais ne peut financer directement tout le monde de la même manière. Si, quelle qu’en soit la raison, vous ne pouvez pas financer directement votre voyage (avec vos propres moyens, grâce à l’aide d’une organisation, grâce à la constitution de groupes de solidarité entre plusieurs personnes, etc.), le budget des Rencontres financera uniquement un vol aller-retour pour Paris dont *nous* organiserons la réservation.

Nous ne prendrons en charge *que* les frais inhérents au vol proprement dit, ce qui *exclut* les frais de transports depuis/vers les aéroports et les frais de visas. Aucun remboursement ne sera possible après les rencontres.

- Un hébergement sera fourni à tous-tes les participant-e-s qui en feront la demande. Cet hébergement sera organisé chez l’habitant grâce aux différents réseaux des militant-e-s des organisations actives sur les Forums sociaux en région parisienne. Nous demanderons que les personnes puissent recevoir chez elles les participant-e-s aux rencontres
*uniquement* pour les dates du Vendredi 2 juin, Samedi 3, Dimanche 4 et éventuellement Lundi 5 juin.

- Repas et vie sur place
— Des moments de convivialité, nous réunissant toutes/tous autour d’associations militantes pour les soirées du Samedi et du Dimanche nous permettront d’offrir à tout le monde un repas chaleureux
— Le Vendredi soir nous tentons de prévoir un « moment d’accueil convivial » pour tout le monde qui sera aussi un moment d’enregistrement des participant-e-s présent-e-s.
— Les déjeuners du Samedi, Dimanche et du Lundi seront disponibles sur les lieux même des Rencontres sous une forme sans doute plus sommaire.
— Aucun autre frais relatif à la vie sur place ne pourra être pris en charge.

Cas particulier et initiatives personnelles : Nous étudierons bien évidemment tous les cas particuliers et tenterons de les résoudre. L’organisation de ces Rencontres fait surtout appel à toutes les initiatives personnelles. Tous les participant-e-s sont invité-e-s à se responsabiliser les un-e-s vis-à-vis des autres, que ce soit pour la facilitation linguistique dans chacune des activités, que ce soit pour la présence de café et de thé le matin, etc.

Le Programme d’activités.

Le processus du Programme détermine l’existence de ces Rencontres. Le programme est donc avant tout un processus de travail et d’élaboration collective. Il n’est en aucun cas une suite d’événements ponctuels, sans travail préalable et sans suite.

- Toutes les propositions d’activités seront publiées sur le Forum Babels. Chaque personne désirant participer activement aux Rencontres est priée de choisir ou proposer une ou deux activités dont elle souhaite être un-e « Promoteur ». Un-e « Promoteur » devra travailler avec les autres promoteurs de la même activité pour préparer des documents de travail autour du sujet proposé, plusieurs semaines avant les Rencontres. En d’autres termes, il s’agit d’être très actif-active !

- Chaque personne peut être un-e « Promoteurs » de 2 activités *au maximum*. Ceci pour garantir qu’il y ait de la place pour d’autres et surtout que chacun puisse assister et participer à des activités dont il n’est pas le-la « Promoteur ».

- Les « Promoteurs » d’une activité ne sont pas en nombre limité. Il est fortement conseillé que les « Promoteurs » de chaque activité ne soient *pas* du même pays : l’intérêt des Rencontres est de permettre un dialogue vivant entre personnes qui d’habitude ne travaillent ensemble que par le moyen d’outils électroniques.

- Le format de présentation d’une activité est le suivant (voir la fin de ce message pour voir comment proposer une activité) :
— TITRE
— Deux ou trois paragraphes de présentation.
— Nombre de sessions nécessaires à cette activité : 1 ou 2.
— Langues de l’activité (Note : la facilitation linguistique durant une activité dépend des participant-e-s à cette activité. Nous aurons du matériel à mettre à disposition dans chacune des salles. Ce matériel permettra l’existence de deux langues de travail.)
— « Promoteurs » : Nom / Email / Pays / Langues pratiquées.
— S’il y a des documents plus longs, une bibiographie, etc., les outils électroniques et en particulier le Wiki sont à la disposition de tous les participant-e-s. Attention ! Lisez les instructions pour éviter toute confusion. Pensez à mettre en référence dans la présentation de votre activité le ou les URL permettant à toutes les personnes d’y accéder.

- Les thèmes de ces rencontres :

Comme évoqué précédemment, le processus autour des rencontres depuis septembre 2005 a permis d’enrichir le contenu possible des rencontres internationales. Ci-après, la liste des grands thèmes déjà identifiés (liste non exhaustive) :
— Interprétation (Problème des langues / Processus de sélection et transparence des décisions / Création de réseaux de volontaires autour de nouveaux projets et dans de nouveaux espaces / Processus de préparation des volontaires à un Forum / etc.)
— Traduction (Traduction en direct des listes de travail des Forums / BabelsMag / Organisation de la traduction au service des Forums / etc.)
— Equipement (Organiser l’équipement / Partager les savoirs / etc.)
— Territoire Social (Construction d’un Forum social autour des pratiques
alternatives)
— Outils électroniques collaboratifs
— Mémoire des Forums sociaux (Thesaurus de concepts politiques / Archivage sonore / Faire émerger et partager les propositions des participants à un Forum social / Accès à l’information et distribution des contenus / etc.)
— Etudier les Forums (Réseau de sociologues-anthropologues-politologues
autour des Forums / etc.)

Contacts

Bientôt, nous mettrons en ligne une liste de personnes ou de groupes de personnes qui se chargeront de tâches précises. Comme nous le disions, ces personnes seront avant tout des participant-e-s aux Rencontres et non un « service ». Il dépend de chacun de nous de faire exister ce qui n’existe pas encore ou de renforcer tel ou tel aspect de l’organisation des rencontres.

Logistique : Organisation effective du programme dans les salles / Accueil / Hébergement solidaire / Résolution des cas particuliers / Organisation des voyages / Vie sur place.
Des groupes de travail vont bientôt permettre de rendre visible et directement joignable ces différentes fonctions. Pour le moment :
- Email

Participant-e-s : S’inscrire comme participant-e-s / Chercher à se mettre en relation avec des activités ou à proposer des activités nouvelles / Chercher de l’aide pour la présentation d’activités / Lettre d’invitation pour les visas.
Pour le moment :
- Email

A partir du 1er mars, vérifiez en ligne la nouvelle liste des contacts. Elle aura peut-être changé !

Pour le groupe facilitateur
Isabelle, Jeanne, Laurent, Philippe, Yan

 
Version à imprimer Version à imprimer

Dans la même rubrique

logo_spip firefox css xhtml | Espace privé problemes | Plan du site | top