Pour éditer ce texte, cliquez d'abord sur 'login/register', enregistrez-vous sur le wiki et revenez sur cette page. Vous pouvez alors cliquer sur 'Edit page', éditer le texte, et 'Store' (sauvegarder) vos modifications. Vous pouvez également ajouter des commentaires: 'Add comment'.

Prix de la traduction (Amiens)


Le réseau Babels ainsi que Nomad ont été pressentis pour recevoir un prix récompensant des initiatives au service du plurilinguisme, mais aussi de la langue française. Il s'agit d'un prix honorifique (pas d'argent à la clef) qui sera remis au cours des "Trophées de la langue française", une émission télévisée de Bernard Pivot.
Le cadre: la Xème Semaine de la langue française et de la Francophonie, coordonnée conjointement par le Ministère français de la Culture et de la Communication et par le Ministère des Affaires étrangères.
Au programme, quatre parties: Chanson/poésie, Orthographe, Diversité culturelle et Traduction qui ménageront une large place au thème du plurilinguisme et de la traduction.
Babels / Nomad sont pressentis pour la partie traduction. D'autres groupes ont été contactés également pour recevoir ce prix.

En ce qui concerne Babels, une dizaine d'entre nous estime qu'il faut donner suite à la proposition, et des contacts ont déjà été pris en ce sens avec la société de production de l'émission. Certains y voient un moyen de faire connaître le réseau, ses objectifs et son travail à tous les niveaux (interprétation, traduction, lexicologie, communication interculturelle, etc.). Ce serait aussi une occasion de montrer que les altermondialistes de tout poil ne sont pas les casseurs que d'aucuns voudraient présenter, mais qu'il existe dans ce mouvement une pluralité d'initiatives concrètes et constructives. C'est aussi une occasion de mettre en lumière ceux qui sont dans l'ombre (les interprètes dans leur cabine, ces voix dans les écouteurs du public qui rarement ont un visage, les techniciens) et c'est une reconnaissance publique qui peut faciliter l'obtention de subventions par exemple.

Il n'y a pas encore de réponse définitive du réseau Nomad.

Si le prix est décerné à Babels / Nomad, un petit groupe de leurs membres sera invité à l'enregistrement à Amiens, le 16 mars.
Les frais de voyage, aller-retour en train ou frais de voiture, ainsi qu'une nuit d'hôtel seront pris en charge (l'émission se terminant tard, il pourrait ne plus y avoir de train de retour pour Paris). Le nombre de personnes qui pourra participer n'est pas fixé définitivement, pour l'instant il est question d'une petite dizaine. ben non : tant qu'on ne sait pas plus quelle est la marge de manoeuvre, pas la peine d'indiquer ça.
Nous pensons que le groupe devrait être le plus représentatif possible de la diversité du réseau et par conséquent, ne pas se limiter aux seules personnes de la région parisienne. Le fait d'être interprète vers ou à partir du français, ainsi que le fait de venir d'un lieu pas trop distant (Paris, Bruxelles, Londres...) sont deux critères importants.

Si vous avez envie de tenter cette aventure, merci de vous manifester avant le 28/02 (?) en envoyant un email à l'adresse suivante: prixamiens@babels.org

Marielle, Agnès, Philippe, Stéphanie, Laurent J., Yan, Jean-Pierre, Stéphanie, Judith, Josie, Anne, Angelika
Valid XHTML :: Valid CSS: :: Powered by WikkaWiki